Vaste vaste projet...

Pourrait-on faire autrement que ce que le système nous propose déjà? Existe-t-il des alternatives ? Voici quelques idées pouvant être mises en applicationet déjà faites par le futur

Voila quelques temps que je m'insurge sur les actes de certains à travers le monde. Sous prétexte qu'une poignée de personnes détenant pouvoir et argent, œuvrent perpétuellement pour leurs propres intérêts; des milliers de personnes en pâtissent. Et pourtant... Pourtant quand j'y réfléchi je ne trouve pas vraiment de solution, pas de réel moyen d'enrayer ce genre d'actes délibérés. Je me suis entendu dire un jour : "Si tu veux changer le monde; c'est uniquement de l'intérieur que tu pourras"

Voila une petite idée qui selon moi pourrait permettre dans un certain sens de "rendre le pouvoir au peuple" :

La délocalisation est devenue monnaie courante notamment en France; ce qui engendre fermetures d'entreprises sur le sol français; licenciements massifs de personnel formé, et d'une manière plus indirecte, un appauvrissement culturel et relationnel d'un espace géographique parfois étroitement lié à son activité économique.

Mais pourquoi ne pas devenir les propres acteurs de notre destin, sans attendre qu'un patronat peu scrupuleux, en quête de profit décide de notre avenir; Je pense notamment a la fermeture d'entreprises, au licenciement massif et autres catastrophes micro économiques de ce genre.

Imaginons qu'une entreprise soit abandonnée par son siège et condamnée à fermer comme c'est régulièrement le cas en France. Plutôt que de manifester contre ces véritables bulldozers que sont les portefeuilles d'actionnaires, intérêts économiques divers; ne pourrions nous pas soutenir le secteur touché et leur proposer de devenir leur propre patron en rachetant leur entreprise.

Une forme d'association visant à communiquer, guider et orienter les entreprises traversant ce genre de conflit. Les aider à s'organiser afin de rebondir face à ce qui peut devenir une opportunité de reprendre le "pouvoir", redevenir maitre et acteur de son propre destin.

Cette action passe nécessairement par l'implication du salarié de l'entreprise en terme financier et humain. (Baisse provisoire des salaires, augmentation du nombre d'heures de travail, ...)

On peut envisager également d'avoir à disposition un "fond d'urgence" visant à aider les entreprises à faire face à une période de crise; et faciliter la transition administrative et la restructuration de cette dernière.

Ne sachant trop comment procéder pour mettre en place ce type d'organisation, j'envisage la création d'une association pour dans un premier temps communiquer sur cette idée mais également rassembler des personnes susceptibles de par leurs compétences aussi bien humaines que professionnelles, d'apporter leur pierre à cet édifice.

Alors si vous pensez pouvoir contribuer d'une quelconque façon que ce soit à cette vaste entreprise n'hésitez pas à prendre contact avec moi et nous verrons ce que nous pourrons faire.

Pour ma part je vais essayer de trouver des informations sur des actions de rachats d'entreprises par les salariés, trouver des exemples d'entreprises ayant adopté ce système d'autogestion, étudier juridiquement ce qu'il est (im)possible de faire.

Liens connexes

Sites spécialisés dans l'aide et l'orientations dans le cadre de Rachat/Reprise d'Entreprises par les Salariés (R.E.S)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.tools-fm.com/index.php?trackback/32

Fil des commentaires de ce billet