Après moultes recherches; la réponse m'est tombé du ciel (un grand merci à piti ) donc pour mémoire je m'empresse de poster cette config qui a fonctionné chez moi.

Alors voici la procédure à suivre pour créer une interface virtuelle bridgée sur l'interface réseau de votre machine hôte.

Cas de figure

Vous venez de vous lancer dans la fabuleuse aventure qu'est la virtualisation et vous souhaitez connecter vos machines virtuelles à votre réseau local et à internet par la même occasion.

Un peu de recul

Bon nous venons donc brièvement d'évoquer nos besoins. Pour simplifier considérons nos machines virtuelles comme des machines à part entière. Pour interconnecter de vraies machines entre elles nous avons en premier lieu besoin d'un switch, sur lequel nous allons raccorder et le cable de notre connexion internet, et les differents cables reliant les différentes machines de notre réseau local.
Ce qui sans dire trop de bétises a de grande chances de donner quelque chose de ce genre Situation initale Nous venons ici de grandement préciser nos besoins. alors maintenant comment "faire un switch dans mon linux" et "câbler mes VM".
Nous y voici.

rappel de la situation

Nous avons une machine hôte connectée à internet via eth0 dont la configuration fixée dans le fichier /etc/network/interfaces est la suivante :

 auto eth0
iface eth0 inet manual
address 192.168.3.2
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.3.135

Sur cette machine hôte nous souhaitons lancer un outil de virtualisation et émuler des machines faisant partie du même réseau 192.168.3.0/24

Nous allons pour cela créer des interfaces virtuelles en mode bridged que nous utiliserons ensuite dans VirtualBox. Ces interfaces se nommeront tap1 et tap2. pour se faire; éditez à nouveau le fichier /etc/network/interfaces et ajoutez y les lignes suivantes :

 auto tap1
iface tap1 inet manual
tunctl_user florent
 auto tap2
iface tap2 inet manual
tunctl_user florent
 auto bridge0
iface bridge0 inet static
post-up chmod ugo+rw /dev/net/tun
address 192.168.3.2
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.3.135
bridge-ports eth0 tap1 tap2
bridge-ageing 7200
bridge-fd 0

Nous créons ainsi un pont nommé bridge0 auquel nous allons lier les interfaces Ethernet virtuelles tap1 et tap2

Voici ce que nous avons foncièrement fait : final.png