[ VirtualBox ] : Resize de disque virtuel

Faut avouer que lorsque ça arrive; ça tombe toujours au plus mal. Après avoir simplement réfléchi un peu j'ai enfin trouvé un moyen de redimensionner le disque d'une machine virtuelle.

Voila déjà quelques heures que je suis en train de travailler sur mon réseau virtuel et il ne me reste plus qu'a installer le serveur DHCP sur le contrôleur de domaine et vérifier que l'adressage se fait bien dynamiquement pour les machines clientes.

Aussitôt dit aussitôt fait ! J'ajoute le composant sur le contrôleur de domaine. Et là... C'est le drame ! Windows me sort un tout joli "Espace disque insuffisant" ... Que faire ?

Refaire la machine avec une partition système plus grande ...? Pfiou ça sens la perte de temps tout ça Redimensionner la partition avec les outils de VirtualBox ... Euh ce serait le mieux; mais il n'y en a pas :D Réfléchir et trouver mieux ... ça c'est une idée !

Si l'on pousse la réflexion un peu plus loin; une VM n'est rien d'autre qu'une machine émulée, certes mais totalement normale en terme de comportement.

Alors la question est sur mon ordinateur; je ferais quoi si ce cas de figure se présentait ? Et bien j'achèterais un nouveau disque et je collerais ma partition sur mon nouveau disque de taille plus grande.

Action !

On lance notre outil de virtualisation préféré. Éditons à présent les préférences de la machine virtuelle à laquelle nous souhaitons ajouter de l'espace, et ajoutons lui un nouveau disque de 8 Go par exemple ( l'ancien étant de 4 Go). La machine se trouve donc avec deux disques durs: l'un de 4 Go contenant le système de fichier saturé , et l'autre de 8Go vierge pour le moment.

Right; maintenant montons dans le lecteur CD de cette même VM un LiveCD de notre distribution préférée. Démarrons sans plus attendre la VM en prenant soin de la faire booter sur le LiveCD; on ouvre un terminal pour lister les partitions présentes dans la VM

florent@flopc ~ $ sudo fdisk -l

Nous pouvons voir nos deux disques; l'un contenant la partitions Windows et l'autre encore non formaté

Pour copier l'intégralité du disque 1 sur le disque 2 utilisez la commande dd ainsi

florent@flopc ~ $ sudo dd if=/dev/hda of=/dev/hdb

Laissez lui un peu de temps pour mener à bien la chose. une fois l'action effectuée vous pouvez éteindre la VM et retourner dans les options de configuration de celle ci.

Vous devez à présent supprimer le disque de 4 Go et mettre celui de 8Go à la place.

Voila nous avons presque fini.

Redémarrez à présent la VM. Un nouveau périphérique est détecté.

Il est maintenant possible via votre logiciel d'édition de partition d'agrandir la taille de la partition système à 8Go.

Pfiou ! Dire qu'on était bon pour se réinstaller toute la VM à la main, alors si ça c'est pas du temps de gagné ;)

Notes : la commande dd copie bit-à-bit le disque ce qui a pour conséquence de copier la partition ainsi que les données incluses. Il est plus qu' imaginable d'utiliser un logiciel de ghost que nous réinstallerons sur le nouveau disque. Il faudra au préalable formater le disque sur lequel nous allons déposer le ghost. Cette deuxième méthode a l'avantage de ne pas avoir à redimensionner la partition une fois la VM redémarré

Cette méthodes est applicable à tous les outils de virtualisation; ainsi sans l'avoir vraiment testé nous pouvons assurer que VMWare se comporte de la même façon et permettra donc la même démarche.

Edit : Aujourd'hui j'ai réparé une VM linux qui ne voulait plus booter à cause d'une version de kernel pas compatible. Il m'a suffit de monter le disque sur une autre vm linux pour la chrooter et la réparer.

Liens connexes

Commentaires

1. Le vendredi, 13 mai 2011, 19:58 par hhf

trop merci, j'ai rencontrer le même problème....

2. Le vendredi, 13 mai 2011, 22:37 par hhf

Marche parfaitement pour un XP SP3

Je rajouterais cela pour redimensionner gratuitement.
http://www.commentcamarche.net/faq/...

3. Le mercredi, 18 mai 2011, 12:56 par flo|va-nu-pied

Salut,
et content que ça ai pu te rendre service. beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis cet article :).
Maintenant, avec le recul je ne peux que conseiller d'utiliser LVM pour gagner en flexibilité de volumétrie. Tu peux soit le déployé au niveau de ton hôte de virtualisation et ainsi faire pointer les disques de tes machines virtuelles directement sur un LV que tu pourras ensuite redimensionner à souhait.
Tu peux également déployer cela au sein de la machine virtuelle. Ainsi dès que ton volume initial est plein il te suffit d'ajouter un disque virtuel à ta machine virtuelle et de l'ajouter en tant que PV au VG mis en œuvre dans la machine virtuelle. Tu pourras ensuite répartir la nouvelle volumétrie comme bon te semble au sein de tes différents volumes logiques.

4. Le lundi, 16 septembre 2019, 09:03 par überwachungskamera fürs auto bewegungsmelder

Hey Danke fuer die schoene Zeit hier. Macht weiter so.
Da kommt man gerne wieder vorbei.

5. Le mercredi, 25 septembre 2019, 07:20 par Reginald

Ich bin gerade zufaellig auf Ihrer Page gelandet (war
auf der Suche nach einer anderen Websiete). Ich moechte diese Seite nicht verlassen, ohne Dir ein Lob zu dieser gut strukturierten und schick
designten Page zu hinterlassen!

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.tools-fm.com/index.php?trackback/23

Fil des commentaires de ce billet