Mot-clé - XML-RPC

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi, 15 décembre 2012

Dotclear : publier vos billets depuis Libre office grâce à XML RPC

Nous allons ici voir comment configurer notre éditeur de texte Libre Office afin qu’il prenne en charge XML/RPC. Nous pourrons ainsi simplement rédiger des billets dans notre éditeur de texte et les publier directement (ou lorsque vous disposerez d’une connexion internet) sur votre blog.

Les bénéfices sont énorme en terme de facilité de mise en page ( et oui vous éditez vos billets avec un véritable éditeur de texte, du coup tout de suite c’est plus simple :) ) , gestion des images (oui oui, vous avez bien entendu ! L’outil la configuration gère également les images )

Vous pourrez d’ailleurs télécharger le fichier ODT qui a été utilisé pour générer ce billet... Si c’est pas beau ça :) !!

Dans mon exemple j’utilise Libre Office, mais d’une manière générale, il s’utilise avec la plupart des éditeurs de texte dignes de ce nom et supportant le protocole RPC/XML.

Ajout de l’extension

Cette dernière est fourni par Sun, se nomme Sun Weblog Publisher et est disponible ici.

Il vous suffit de télécharger ce dernier. Une fois sur votre disque local ; lancer Libre Office Writer. Dans le menu Outils > Gestionnaire des extensions

sbres_13555356ca-982c7.png

On clique ici sur le bouton Add et on renseigne le chemin vers le fichier sun-weblog-publisher.oxt Sun Weblog Publisher (Dans Téléchargements par défaut). Validez jusqu’à installation de l’extension.

Configuration de l’extension

Une fois l’extension installée, on relance Libre Office. Nous allons à présent pouvoir configurer l’outil. On se rend a nouceau dans le gestionnaire des extensions ( Outils > Gestionnaire des extensions )

sbres_135553499d-52fc9.png

on se positionne sur l’extension Sun Weblog Publisher et on clique enfin sur Options .

sbres_135553685f-e8fc2.png

C’est ici que nous allons déclarer les divers blogs que nous administrons et que l’on souhaite mettre à jour à travers Libre Office.

On clique donc sur Ajouter pour déclarer un nouveau blog

sbres_1355531cdd-7d77f.png

Type : on trouve ici diverses plateforme de blog nativement supportées, mais également type-mobile (xml-rpc). C’est ce choix que j’ai pour ma part utilisé pour Dotclear 2

sbres_135553e795-f415b.png

URL du serveur : cette dernière est disponible dans l’interface d’administration du blog dans la section Paramètres du blog dans la section Interface XML/RPC

il suffit donc de reporter l’adresse fournie, ainsi que les nom d’utilisateur et mot de passe

Une fois les éléments renseigné on clique sur OK et on ferme ensuite le gestionnaire des extensions.

Voilà notre site à présent ajouté avec succès, nous pouvons maintenant rédiger notre premier article.

Rédaction du billet

Avant de constater la simplicité avec laquelle il est à présent possible de publier nos article, je rappelle qu’il est (toujours !) important d’utiliser les styles appropriés au besoin, pour s’épargner toutes sortes de problèmes inutiles. Dans notre cas, il s’agit de garantir que l’export fonctionne correctement.

Ainsi les titres seront de type

Titre 1,

Titre 2,

Titre 3...

NB : pour dotclear

Les diverses mises en formes comme le gras, l’italique, surligné, barré, fonctionnent également.

Les couleurs aussi fonctionnent à merveille.

Les liens html ? Également !

Bref je pense que tout le monde a compris le principe.

Une petite précision cependant concernant le titre utilisé par Dotclear ainsi que l’url généré est défini dans les propriétés du document sur le champ titre.

Fichier > Propriétés > Onglet Description

sbres_1355535f2e-88359.png

Ainsi le titre de notre Article sera « Un titre ». le titre de l’article n’est donc aucunement basé sur le nom du fichier enregistré.

Ayant pour ma part suffisamment de contenu pour en venir au moment fatidique : la publication du billet...

Accrochez vous ! C’est balaise !

Dans le menu Fichier > Envoyer... > To Weblog

sbres_135553968c-63bf8.png

C’est tellement beau que j’en ai un p’tit pincement au cœur ! :)