mercredi, 5 mars 2008

Vaste vaste projet...

Pourrait-on faire autrement que ce que le système nous propose déjà? Existe-t-il des alternatives ? Voici quelques idées pouvant être mises en applicationet déjà faites par le futur

Voila quelques temps que je m'insurge sur les actes de certains à travers le monde. Sous prétexte qu'une poignée de personnes détenant pouvoir et argent, œuvrent perpétuellement pour leurs propres intérêts; des milliers de personnes en pâtissent. Et pourtant... Pourtant quand j'y réfléchi je ne trouve pas vraiment de solution, pas de réel moyen d'enrayer ce genre d'actes délibérés. Je me suis entendu dire un jour : "Si tu veux changer le monde; c'est uniquement de l'intérieur que tu pourras"

Voila une petite idée qui selon moi pourrait permettre dans un certain sens de "rendre le pouvoir au peuple" :

La délocalisation est devenue monnaie courante notamment en France; ce qui engendre fermetures d'entreprises sur le sol français; licenciements massifs de personnel formé, et d'une manière plus indirecte, un appauvrissement culturel et relationnel d'un espace géographique parfois étroitement lié à son activité économique.

Mais pourquoi ne pas devenir les propres acteurs de notre destin, sans attendre qu'un patronat peu scrupuleux, en quête de profit décide de notre avenir; Je pense notamment a la fermeture d'entreprises, au licenciement massif et autres catastrophes micro économiques de ce genre.

Imaginons qu'une entreprise soit abandonnée par son siège et condamnée à fermer comme c'est régulièrement le cas en France. Plutôt que de manifester contre ces véritables bulldozers que sont les portefeuilles d'actionnaires, intérêts économiques divers; ne pourrions nous pas soutenir le secteur touché et leur proposer de devenir leur propre patron en rachetant leur entreprise.

Une forme d'association visant à communiquer, guider et orienter les entreprises traversant ce genre de conflit. Les aider à s'organiser afin de rebondir face à ce qui peut devenir une opportunité de reprendre le "pouvoir", redevenir maitre et acteur de son propre destin.

Cette action passe nécessairement par l'implication du salarié de l'entreprise en terme financier et humain. (Baisse provisoire des salaires, augmentation du nombre d'heures de travail, ...)

On peut envisager également d'avoir à disposition un "fond d'urgence" visant à aider les entreprises à faire face à une période de crise; et faciliter la transition administrative et la restructuration de cette dernière.

Ne sachant trop comment procéder pour mettre en place ce type d'organisation, j'envisage la création d'une association pour dans un premier temps communiquer sur cette idée mais également rassembler des personnes susceptibles de par leurs compétences aussi bien humaines que professionnelles, d'apporter leur pierre à cet édifice.

Alors si vous pensez pouvoir contribuer d'une quelconque façon que ce soit à cette vaste entreprise n'hésitez pas à prendre contact avec moi et nous verrons ce que nous pourrons faire.

Pour ma part je vais essayer de trouver des informations sur des actions de rachats d'entreprises par les salariés, trouver des exemples d'entreprises ayant adopté ce système d'autogestion, étudier juridiquement ce qu'il est (im)possible de faire.

Liens connexes

Sites spécialisés dans l'aide et l'orientations dans le cadre de Rachat/Reprise d'Entreprises par les Salariés (R.E.S)

samedi, 16 février 2008

Eee PC : Ou "Il encore craqué..."

J'ai longtemps hésité à craquer pour ce "gadget" et me suis finalement jeté à l'eau

Eh bien oui! je l'ai fais mais d'un autre coté y'a pas de mal à se faire plaisir !!

Donc en cette belle journée du vendredi 16 février; je suis devenu l'acquéreur de ce petit bijou.

Voici en quelques mots pourquoi j'ai été séduis par le Eee PC d'Asus :

  • Il est tout petit : avec ses seulement 920 grammes et des dimensions qui laissent rêveur (22,5x16,5x3 cm) j'avoue avoir tout de le même été surpris à la première prise en main; Comment dire ... C'est vraiment fu***** petit :-)
  • linux inside : La bonne affaire ! Voila quelque chose qui ne m'a pas laissé de marbre. Et puis si la bébète supporte un linux; elle pourra très bien supporter n'importe laquelle des distributions de mon choix...
  • tout ce dont j'avais besoin s'y trouvait : connexion Wifi intégrée (chipset Atheros...); périphériques USB; disque dur SSD de 4Go; prise ethernet, ....

Bref; un vrai condensé de technologie.

La bête tourne à présent sous eeeXubuntu; une version light du célèbre Ubuntu, ce qui offre le gros avantage de bénéficier des dépôts Ubuntu.

Voila pour les grandes lignes; je pourrais vous en parlez encore pendant des heures; sans grand interet.

Voici quelques liens qui m'ont, m'aident au quotidien.

Liens connexes

jeudi, 7 février 2008

Lesjeudis.com

Petit bilan d'une journée au "salon Les Jeudis"

Aujourd'hui dans le cadre de la formation; nous sommes allé à Aix-en-Provence ou se tenait la 89ème édition du "Salon Les Jeudis".
Le but de cette journée est de mettre en relation des employeurs dans le domaine de l'informatique avec des demandeurs d'emplois qualifiés dans l'activité. Une vingtaine d'entreprises étaient présentes à cet évènement pour recueillir un maximum de CV et contacts de personnes susceptibles d'agrandir leur vivier

Voici la liste des différents prestataires présents sur le salon :

mercredi, 6 février 2008

Moi aussi; moi aussi j'veux l'faire !

Cela fait quelques temps que je me pose la question (alors je le ferais juste un peu plus fort aujourd'hui) : mais comment font-ils !!??

Moi aussi; moi aussi j'veux l'faire !

Cela fait quelques temps que je me pose la question (alors je le ferais juste un peu plus fort aujourd'hui) : mais comment font-ils !!??

Bon nombre de fois, au détours de recherches traînant en longueur, je me suis trouvé sur des sites peuplés d'une quantité hallucinante de documentation, de renvois vers les 4 blogs et quinze projets annexes que gère une seule et même personne.
Débordé par la simple rédaction d'un article à la pertinence toute relative soit-elle; je n'ai de cesse d'être admiratif devant ces monstres de travail.


Je ne peux m'empêcher de rêver à une méthode d'une rigueur implacable nous délivrant les clés de cette efficacité hors norme.

C'est donc décidé; moi aussi j'veux l'faire. Pour cela, mise en place d'une rigueur de travail.
Désormais je vais tâcher de m'imposer certaines règles dans la rédaction de mes articles.

  • Il serait intéressant d'avoir pour réflexe l'intégration systématique de liens connexes en rapport avec le sujet traité;
  • En rédiger plus;
  • Rédiger des articles sur le résultat de lectures en cours;
  • Uniformiser et administrer le domaine de façon cohérente :
  • Réinstaller Liferea (un super lecteur de flux)
  • créer des adresses de type blog.tools-fm.com ; www.tools-fm.com
  • Mise en place d'un système de svn pour la gestion des differentes versions de mes scripts

mercredi, 9 janvier 2008

DotClear 2

Et voila à présent chose faite !

Lire la suite...