présentation
Voici ici les ports consoles pour un serveur Synology DS216SE Synology

de gauche à droite
- Blanc: gnd (pin 2)
- gris: Rx (pin 4)
- violet: Tx (pin 6)
Configuration:
- Baud Rate: 115200
- Parity: none
- Bits: 8
- Stopbits: 1
- FLow control: none
Une fois connecté, vous pourrez observer le NAS démarrer ou interrompre le démarrage normal de ce dernier (via Ctrl + C) et entrer dans la configuration de la carte.
Cas d’usage
Dans mon, j’avais effectué une mise à jour il y a un moment et depuis mes disques dur avaient rendu l’âme. Au moment de remplacer les disques défectueux et réinstaller dans son ensemble DSM, je me suis retrouvé dans l’incapacité de finaliser l’installation.
Le NAS me proposait bien d’installer DSM depuis un fichier .PAT,
L’installation s’effectuait sans problème, cependant une fois cette dernière effectuée, DSM m’indiquait qu’il avait identifié que des disques provenaient d’une ancienne installation et nécessitaient une migration.
Pour résoudre mon souci une fois connecté en console j’ai réinitialisé l’ensemble des variables à l’aide de la commande suivante :
env default -f
j’ai ensuite sauvegardé la ram à nouveau
saveenv
Enfin j’ai redémarré le NAS avec la commande
reset
Une fois cette action effectuée j’ai pu procéder à l’installation de DSM sans que ceci ne boucle sur la migration de disques
Pour aller plus loin
Voici quelque chose que j’aimerai bien tenter dans un futur proche. Il s’agit d’installer un système linux sur un NAS Synology:
http://www.fr.netbsd.org/ports/sandpoint/instSynology.html