Oui oui il ne s’agit pas d’une erreur de frappe.
Nous sommes en 2026 et je dispose toujours d’un Synology DS1010+, sorti dans les années 2010 et qui fonctionne toujours aujourd’hui !
Synology étant partisan de l’obsolescence programmé j’avais, il y a quelques années, suivi un tutoriel permettant de modifier le modèle et ainsi le faire passer pour un DS1511+ afin de disposer de la version 6 de DSM (le système d’exploitation développé par le constructeur).
Afin de booster un peu ce vieux pépère, j’ai également modifié la RAM permettant de passer de 1Go à 4Go.
Voilà donc pour les évolutions me permettant de tirer le meilleur de ce NAS, certes pas tout jeune, mais répondant toujours parfaitement à mes besoins.
Aujourd’hui c’est les ventilateurs qui ont fini par rendre l’âme et cesser de refroidir les disques durs. Murphy oblige, après remise en service, un disque dur avait rendu l’âme, très certainement après l’épisode caniculaire provoqué par cette panne.
Je suis donc parti en quête de nouveaux ventilateurs. Voici les contraintes à prendre en compte pour le remplacement :
- Dimension : 80x80x25
- Connecteur : 3 broches (3 fils : alimentation, masse, tachymètre)
- Tension : 12 V DC
Après plusieurs comparaisons et avis glanés à droite à gauche, j’ai opté pour le modèle NF-A8 ULN de chez Noctua. De très bonne facture et ultra silencieux, ils sont clairement identifiés pour un usage type NAS, tournant en 24/7.
Côté prix, en janvier 2026, nous les trouvons au prix de 18,90€, ce qui en fait un modèle clairement cher dans la gamme disponible mais le
Côté DSM, ils semblent totalement pris en charge et remontent correctement dans l’interface. La gestion de ces derniers entre les modes « plein régime », frais, calme, proposés dans DSM sont bien prit en compte.
Bref, si jamais vous êtes amenés a remplacer les ventilateurs de votre NAS, parce qu’ils sont défectueux ou dans une quête de réduction du bruit, sachez que ce modèle est parfaitement compatible et nettement moins bruyant que le modèle d’origine.